image1

De la comédienne au personnage

Julie et Odile ont improvisé à partir du couple de femmes au second plan à gauche.

Le noir que ces dernières portent et la méchanceté qu'elles dégagent dû à la rudesse de leur visage ont fait naître des personnages de mégères.
Julie incarne facilement des personnages rustres et a donné violence et dureté à son personnage de Madeleine.
Odile, quant à elle, est entrée dans la peau de la prostituée de gauche, plus en rondeur. Sa fraîcheur naturelle lui a permis d'inventer un personnage en demi-teinte, mi-ange mi-démon : Pauline.
Agnès s'imprègne de la femme située au premier plan à gauche. Etant la plus âgée des trois, cette dernière ne pouvait pas être mise au même plan que les deux autres. C'est pourquoi, les comédiennes ont imaginée une sorte de hiérarchie au sein de la maison et lui ont alors prêté le rôle de sous-maîtresse. Se basant également sur la posture de son personnage sur la toile et notamment sur son regard posé sur le personnage de droite, Agnès a créé un personnage maternel et empathique : Raphaëlle.

La prostituée située à droite, au premier plan, semble bien plus que les autres sur sa réserve. Les 3 comédiennes y ont vu de la gêne. De plus, bien plus couverte que les autres, elle semble se cacher et se protéger derrière sa robe de chambre rose. Elles l'ont donc imaginée avec un profond malaise à vivre dans cette maison, peut-être est-elle la dernière arrivée dans le bobinard. C'est ainsi qu'est né dans la pièce le personnage de la jeune fille mineure, bouc émissaire des deux mégères et protégée par Raphaëlle : Blanche.
Seule, au fond de la pièce, en recul, comme pour observer tout son petit monde, la cinquième femme du tableau a inspiré aux comédiennes le personnage de la tenancière : Lucette.

Le décor est planté, les personnages ont maintenant un profil, l'écriture peut commencer…

Les comédiennes :

Agnès Chamak

Contact : agnes@urbanproductions.fr
Page wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnès_Chamak


Julie Estardy

Contact : lily.estardy@wanadoo.fr
Page wikipedia : http://www.myspace.com/julieestardy


Odile Huleux

Contact : audyle@wanadoo.fr
Page wikipedia : http://marguote.free.fr